Les formations

Aide médico-psychologique:

 

Le métier:

 

       

Le diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique atteste des compétences des personnes qui exercent une fonction d’accompagnement et d’aide dans les actes de la vie quotidienne. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap. Il peut, également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.  

 

 

La formation:

 

Le DEAMP est un diplôme de niveau V délivré par la DRASS des Pays de la Loire

 

 

Niveau scolaire requis : aucun.

  

Cycle long

 

Amplitude : 18 mois

 

Regroupements : 1 semaine par mois

- 495 heures de formation en centre

- Alternance sur le terrain professionnel

- Stage de 140 heures hors de la structure employeur et auprès d'un public différent.

 

Cycle court

 

Amplitude : 12 mois

 

Regroupements : de 2 à 4 semaines consécutives et périodes de 3 à 5 semaines de stage

- 495 heures de formation en centre

- 840 heures de stage sur le terrain professionnel dans deux établissements différents : les candidats doivent avoir appréhendé au cours de leur formation, deux publics différents dont un fonctionnellement dépendant.

 

Plus plus d'informations, consulter le site du cefras: www.cefras.com

Epreuves d’admissibilité : Obligatoires si vous n’avez pas de DEAVS, mention complémentaire, DPAP, DPAS, BEPCSS, BAPAAT, BEPA option Services aux personnes, CAP Petite Enfance, CAPA service en milieu rural, DEAF, Titre assistant de vie.

Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur un questionnaire d’actualité. Il faut obtenir la moyenne pour être admissible au 2ème groupe d’épreuves.

Cette épreuve, de 1h30 maximum, consiste en un questionnaire d’actualité comportant 10 questions portant sur des thématiques sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques. Il faut obtenir la moyenne à cette épreuve pour pouvoir accéder à l’épreuve d’admission.

 

Epreuve d’admission

Obligatoire pour tous. :

Il s’agit d’un entretien de 20 minutes à partir d’un questionnaire ouvert ou d’un texte, renseigné par le candidat avant l’épreuve.

L’admission est valable 3 ans dans tous les sites du CEFRAS.

Une préparation de cinq jours, facultative, aux épreuves de sélection est proposée avant chaque sélection aux personnes intéressées
(2 jours pour la préparation à l’oral, 5 jours pour la préparation écrit+oral).

déroulement de la formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :